Kahina Imessaoudene
Associée Tillerman IM - Management de Transition
Partner
Spécialiste du Management de Transition, Kahina Imessaoudène a rejoint le cabinet Tillerman IM en 2025. Forte de plus de 15 ans d’expérience dans les métiers de la banque et du management, son profil est un atout stratégique pour les contextes de transformation et de réorganisation. Elle dispose d’une solide expertise managériale et d’une maîtrise parfaite de la relation client (particuliers, professionnels, TPE), avec une capacité éprouvée à piloter des équipes dans des environnements exigeants et en constante évolution.
Parcours
Diplômée de l’École Supérieure de la Banque (ITB – CFPB), Kahina Imessaoudène a d’abord forgé sa carrière dans le secteur de la banque de détail où elle a exercé comme Directrice d’agence pendant près de dix ans. Elle a notamment piloté les agences parisiennes du Crédit du Nord et de la BRED Banque Populaire. Ses responsabilités incluaient :
- L’animation commerciale et le développement de portefeuilles clients.
- La supervision de la rentabilité de l’activité.
- Le management des équipes.
À la BRED, elle a spécifiquement accompagné une clientèle variée (PME, professions libérales, commerçants, investisseurs immobiliers) sur des enjeux de financement et d’investissement.
En 2023, passionnée par le management et les relations humaines, Kahina a opéré une transition vers le recrutement en rejoignant le cabinet Reactive Executive, spécialisé en Management de Transition. En tant que Directrice de mission, elle a mis à profit son expertise du secteur bancaire pour accompagner des entreprises multisectorielles dans des contextes stratégiques de transformation, de transition ou de réorganisation.
En 2025, séduite par le dynamisme et les valeurs de Tillerman IM, elle rejoint le cabinet en tant que Partner afin de contribuer à son développement.
Expertises
Kahina intervient en Management de Transition sur des missions à forts enjeux nécessitant leadership, agilité et résultats :
- Coordination de missions multisectorielles
- Mobilisation de candidats sur toutes les fonctions de direction
- Cadrage stratégique des interventions
- Suivi opérationnel des missions
- Gestion de la relation client à haut niveau
- Garantie de l’impact et du retour sur investissement
- Excellence, réactivité et exigence de qualité
- Développement commercial
- Management et animation d’équipes
- Conformité, maîtrise des risques et contrôle interne
- Gestion de la rentabilité et pilotage stratégique d’activité
- Accompagnement du changement et transformation organisationnelle
- Anglais courant
Secteurs d'intervention
- Industrie / Manufacturing
- Services financiers / Banque / Assurance
- Distribution / Retail
- Pharmaceutique / Santé / Biotech
- Énergie / Environnement
- Transport / Logistique
- Technologies / IT / Digital
- BTP / Construction / Immobilier
Postes traités
- Direction Générale : de Business Unit, filiale, site, mandat social, etc.
- Direction Financière : audit et contrôle interne, comptabilité, consolidation, contrôle de gestion MOA ERP, trésorerie, etc.
- Direction des Ressources Humaines : SIRH et administration du personnel, ressources humaines, direction des RH, etc.
- Opérations Industrielles : usine, technique et R&D, supply chain, logistique et transport, production, maintenance, QHSE, etc.
- Direction des Achats : matières premières et produits semi-finis, sous-traitance industrielle, prestation intellectuelle, logiciels et services informatiques, outsourcing, off shoring, etc.
- Direction des Systèmes d’Information : ERP, études, ingénierie et infrastructure, production, PMO, etc.
- Direction Juridique et Fiscale : droits des affaires, fiscal, immobilier, contrat management, conformité / compliance, droit de la propriété et de la concurrence, des sociétés, banques / assurances, social, etc.
- Sales & Marketing – Communication : marketing produit et direct, CRM, développement des ventes France et export, déploiement et gestion de réseaux de distribution, lancement de produit, etc.