3 rue Saint Philippe du Roule – 75008 Paris – Nos actualités

ACTUALITES

Tillerman Executive Search ouvre sa filiale Management de Transition

27/03/2023
Tillerman IM - Nouvelle filiale Management de Transition

Depuis plusieurs années, Tillerman Executive Search réfléchit au développement d’une entité dédiée au Management de Transition. Avec l’intégration en janvier 2023 d’un expert en Interim Management, c’est chose faite. Le cabinet spécialiste en chasse de tête dispose désormais d’une offre de services complémentaire qui répond aux nouveaux modes de fonctionnement des entreprises et des candidats.

Arnaud de Bonneville, Associé spécialiste du secteur juridique et fiscal, et Robin Dumas, nouvel Associé responsable de la filiale Management de Transition, nous dévoilent les raisons et clés de succès de cette nouvelle activité.

Tillerman IM présenté par Arnaud de Bonneville et Robin Dumas

Le Management de Transition a émergé en France il y a déjà quelques années. Qu’est-ce qui a motivé le cabinet Tillerman Executive Search, cette année, à accueillir ce nouveau métier dans son offre de services ?

Arnaud de Bonneville : «  Cela fait plusieurs années que nous réfléchissons à créer une filiale Management de Transition. Mais tout est histoire de rencontres. Nous sommes plusieurs Associés du cabinet à avoir côtoyé Robin Dumas sur le plan professionnel il y a une bonne dizaine d’années, nous avons toujours gardé contact et c’est l’année dernière, en 2022, que l’opportunité s’est enfin présentée.

Ce choix repose évidemment sur les atouts professionnels et humains de Robin. C’est aussi le fruit de notre réflexion sur la tendance sectorielle actuelle. De nombreux cabinets de recrutement ont développé cette activité bien avant nous, et l’expérience montre que l’intérêt est d’autant plus fort aujourd’hui. C’est une activité contre cyclique, qui trouve sa raison d’être dans les périodes de crise mais aussi dans les périodes de tension de l’emploi, dans les phases d’hyper croissance et pour faire face à des recrutements longs car complexes. C’est aussi devenu un nouveau mode de fonctionnement des candidats qui sont prêts à pratiquer l’Intérim Management dans des périodes de transition professionnelle.

Pouvoir proposer dorénavant à nos clients des solutions de recrutement permanent ou temporaire en recourant à nos propres ressources est une étape importante de notre développement. « 

Quels sont les atouts de la nouvelle filiale Tillerman IM pour mener à bien sa mission ?

Robin Dumas : «  Je suis ravi de rejoindre le cabinet Tillerman Executive Search pour développer le Management de Transition que je considère comme une expertise à la fois unique et complémentaire au métier traditionnel du recrutement exécutif. La mission qui m’est confiée consiste à identifier et placer des Managers de Transition pour conduire de manière temporaire des projets stratégiques et/ou spécifiques, pour gérer des situations de crise, de retournement ou de forte croissance, et pour assurer la continuité d’activité avec du management relai.

J’apporte à Tillerman IM un réseau d’entreprises et de candidats qui s’est construit au cours de dix années de track record au service de plus de 200 missions de Management de Transition. Mon réseau de Managers de Transition est constitué de profils dotés de 25 à 30 ans d’expérience professionnelle vécues dans des contextes variés en termes de missions et de taille d’entreprise.

Ma connaissance du marché et du mode de fonctionnement du Management de Transition repose sur des interactions permanentes avec les candidats, les entreprises utilisatrices et les acteurs du secteur.

Composé de Managers de Transition essentiellement francophones résidant en France, en Afrique, en Belgique et en Suisse, la qualité de mon réseau offre la possibilité d’intervenir sur l’ensemble du territoire francophone européen, sans exclure des missions à l’international. »

Executive Search vs Interim Management, vous dites ?

Arnaud de Bonneville : «   Je dis disponibilité parce que dans le recrutement permanent nous ne sommes pas équipés pour pourvoir des missions temporaires. Notre offre de candidats immédiatement disponibles est rare, ce qui limite notre champ d’action lors de missions complexes et longues où la mise en place d’un management relai s’impose. Aujourd’hui, avec la filiale Tillerman IM, nous avons la possibilité de proposer une offre globale à nos clients. «  

Robin Dumas : «   Je dis réactivité parce que le Management de Transition est une solution qui doit aussi pouvoir accompagner les clients du cabinet Tillerman Executive Search sur des missions stratégiques spécifiques et dans le cadre d’urgences managériales. C’est effectivement une solution intéressante pour pallier les difficultés de recrutement croissantes dans un marché tendu. En témoigne l’explosion des missions de management relai. Quand une mission de chasse de tête prend du temps, recourir à un manager de transition temporairement est une solution de plus en plus pratiquée.

L’activité traditionnelle Tillerman Executive Search, doit quant à elle offrir des opportunités professionnelles permanentes à des candidats de mon réseau provisoirement positionnés sur des missions de Management de Transition.

En mettant en place des synergies entre son activité traditionnelle et son pôle Management de Transition le cabinet Tillerman va pouvoir répondre aux nouveaux besoins de ses clients et candidats. «  

Quelles sont les fondations de cette nouvelle association au sein du Cabinet Tillerman ?

Arnaud de Bonneville : « Robin a tous les atouts pour réussir ce nouveau challenge. Il partage tout d’abord les valeurs fortes du cabinet que sont la simplicité dans les relations, la réactivité et le principe de respect des clients et des candidats. Ensuite, cela fait déjà plusieurs années qu’il travaille dans le Management de Transition et qu’il a développé un réseau de candidats et de clients qui lui font entièrement confiance. Chez Tillerman comme chez HTag Recrutement, nous sommes ravis que Robin fasse partie de notre équipe. Il va nous apporter de la nouveauté à la fois en termes de business et d’humain. »

Robin Dumas : « Créer une activité qui n’existe pas au sein d’un cabinet à échelle humaine est une grande nouveauté pour moi. Le challenge entrepreneurial, les synergies à mettre en place et les expertises métiers et secteurs de chaque Associé de Tillerman ont été des points déterminants dans ma prise de décision. Partageant entièrement les valeurs d’excellence et de dépassement de soi de l’équipe, leur orientation client, et leur simplicité relationnelle, je démarre cette aventure avec beaucoup d’enthousiasme et en toute confiance. »