3 rue Saint Philippe du Roule – 75008 Paris – Nos actualités

ACTUALITES

Rencontre avec les Associés Tillerman Executive Search : Nicolas Bauer

17/03/2020
Depuis sa création en 2012, le cabinet de recrutement TILLERMAN EXECUTIVE SEARCH se distingue par la richesse et la diversité des parcours de ses 6 associés. Partons à la rencontre de ces professionnels du recrutement « exécutif » pour découvrir la genèse et les racines de leur association.

Deuxième rencontre : Nicolas Bauer, associé du cabinet Tillerman Executive Search, en charge des métiers de l’immobilier et de la construction.

Nicolas Bauer est diplômé d’une licence de sciences économiques (Paris II Assas) et d’un master en finance (Kedge Business School). Motivé par les affinités familiales, il démarre sa vie professionnelle en 1999 par du conseil et de la négociation commerciale chez FÉAU et CBRE. Il poursuit sa carrière dans l’évènementiel comme project manager puis managing director, pour finalement réintégrer son secteur de prédilection en 2005, via le recrutement. Après 9 ans au service de MICHAEL PAGE et SINGER HAMILTON, Nicolas rejoint en 2014 les associés TILLERMAN Executive Search pour enrichir le cabinet parisien d’un nouveau pôle d’expertise : immobilier et construction.

Une parfaite connaissance des métiers et des acteurs

Ses 9 années passées en cabinet de recrutement ont permis à Nicolas Bauer d’acquérir une connaissance approfondie de tous les métiers du real estate, de la construction et de l’industrie hôtelière.

Aujourd’hui, il travaille le secteur au sens large, autour des trois grands métiers que sont la promotion, l’investissement et le conseil.

Ces trois métiers touchent toutes les typologies de produits immobiliers, à savoir l’habitation, les bureaux, la logistique, le commerce, et l’immobilier géré (hôtellerie et résidences services). Les postes à pourvoir sont nombreux et les profils recherchés très diversifiés car toute la chaine de la construction – du sourcing à la construction en tant que tel – est concernée.

Travailler sur un spectre de métiers aussi vaste nécessite une très bonne compréhension à la fois des structures, des acteurs, des organisations et des fonctions. « Je connais le contenu de chaque poste en fonction de chaque structure. Un asset manager chez PRIMONIAL n’a, par exemple, pas les mêmes responsabilités qu’un asset manager chez ALLIANZ. » souligne Nicolas Bauer, dont la connaissance métiers est plébiscitée par ses clients.

Confiance, éthique, déontologie 

Quand on l’interroge sur ses valeurs personnelles et professionnelles, Nicolas Bauer met en avant l’honnêteté et l’éthique. Cet état d’esprit, qui unit les 6 associés TILLERMAN, est capital sur un marché où il y a peu d’acteurs. Nicolas Bauer met un point d’honneur à ne pas chasser chez ses propres clients. Il privilégie, par ailleurs, les relations one to one aux rencontres sur les salons ou lors de réunions professionnelles, afin de ne pas créer de situations équivoques entre clients et candidats. C’est pour lui une histoire de déontologie et de respect des engagements et d’autrui, sans lesquels il serait difficile de bien faire ce métier, et de manière pérenne. « Je suis exclusif dans ce milieu et exclusif pour mes clients. Ils savent que je ne vais pas, ou peu, travailler pour leurs concurrents. Je tiens à leur être dédié à 100% ».

Les défis d’aujourd’hui et de demain

Le plus grand défi du secteur immobilier est actuellement la pénurie de candidats, à presque tous les niveaux de postes. Ce marché de candidats s’explique par deux phénomènes : la méconnaissance des métiers et des acteurs d’une part, la faible attractivité des salaires d’autre part.

Selon Nicolas Bauer, lorsqu’on évoque l’immobilier, on pense automatiquement agent immobilier. Les métiers de promoteur, d’investisseur en immobilier d’entreprise ou de conseil sont peu connus. « Les gens ne perçoivent pas ce qu’est une foncière, une société de gestion de l’actif immobilier, un promoteur… Il y a toute une éducation à faire auprès des jeunes pour faire connaître les nombreux débouchés du secteur.»

Par ailleurs, le secteur de l’immobilier et de la construction rémunère bien, mais pas assez pour rivaliser avec la finance. « Les salaires augmentent régulièrement et significativement, mais sans explosion car les clients doivent tenir leurs objectifs de rentabilité.  C’est depuis longtemps toute la difficulté à laquelle nous sommes confrontés pour attirer les grands diplômés. »

L’autre enjeu majeur du secteur est l’environnement. Les évolutions règlementaires et sociétales imposent aujourd’hui la construction de bâtiments intelligents. La recherche de performance énergétique, par exemple, entraine des mises en œuvre très lourdes, tant au niveau des matériaux utilisés que de l’exploitation-même des bâtiments pour qu’ils soient quasiment autonomes. Nicolas Bauer constate que les postes s’adaptent à ces nouveaux sujets. « En plus de savoir gérer un actif immobilier, il faut aujourd’hui connaître les acteurs qui vont intervenir sur des problématiques plus informatiques, digitales, énergétiques. Les postes doivent donc gagner en compétences. » Cette nouvelle donne technologique demande des connaissances particulières acquises par les générations d’aujourd’hui et de demain. Les formations intègrent ces nouveaux sujets et les associations telles que Génération Immobilier, dont fait partie Nicolas, favorisent les échanges entre générations et la transmission d’une culture immobilière enrichie.

Le pôle immobilier et construction de TILLERMAN Executive Search concrètement

De la TPE de deux personnes au groupe de plusieurs milliers de salariés, les clients du pôle immobilier et construction de TILLERMAN recrutent principalement pour des postes middle up. Les candidats ciblés sont des middle managers ayant au moins 7 à 8 ans d’expérience, avec de bonnes bases de management ou une expertise spécifique très forte.

Les demandes portent également sur des postes de directeurs de business unit, de directeurs d’équipe, ou de directeurs de pôle.

Enfin, plus rarement, mais malgré tout régulièrement, les clients cherchent des juniors de 2 à 3 ans d’expérience, qui sont des profils rares et difficiles à débaucher.

Les principaux postes à pourvoir par métiers sont :

  • Pour la promotion : maîtres d’ouvrage, monteurs d’opération, ingénieurs construction, commerciaux
  • Pour l’investissement : asset management, acquisition/arbitrage, direction de projets, fund management,…
  • Pour le conseil : tous consultants et tous types de missions

Projet entrepreneurial, construction prestigieuse, compétences spécifiques, savoir-faire et savoir-être,… quelques soient le cadre et les exigences de la mission, Nicolas Bauer puise son énergie dans sa passion pour l’architecture et l’humain, et dans la confiance de ses clients.