3 rue Saint Philippe du Roule – 75008 Paris – Nos actualités

ACTUALITES

Marché des ETF : des métiers récents et attractifs pour des profils très polyvalents

21/02/2020

Le 23 janvier dernier, à l’occasion d’une conférence « career » dédiée aux métiers du marché des ETF, la CFA society France donnait la parole à quatre spécialistes produits et métiers des ETF. Romain BOISNARD, associé TILLERMAN en charge des secteurs Services Financiers, Assurance, Conseil et du Corporate Finance, témoignait aux côtés de Frédéric LEVI, Global Head of ETF chez TRADITION, Julien VALARCHER, Business Developper ETF chez INVESCO et Arnaud GIHAN, Head of Ishares France chez BLACKROCK.

Retour sur les nouveaux besoins en recrutement d’un marché financier en plein essor.

La tendance 2020 du marché des ETF

Le marché des ETF connaît actuellement un très fort taux de croissance attribuable aux faibles coûts de gestion et à la liquidité que ces produits représentent sur les marchés financiers. Les produits ETF évoluent eux-mêmes, de manière structurelle. Romain BOISNARD précise que « l’on assiste de plus en plus, au développement d’ETF structurés dits synthétiques, notamment des ETF actions smart béta, ESG, ou incluant du non coté (Private Equity) ou de l’Infrastructure ».

Quelles compétences pour gérer les produits ETF ?

La sophistication observée des produits ETF a une incidence directe sur les compétences nécessaires pour les structurer et les gérer. Les nouveaux besoins exprimés par les recruteurs sont de trois ordres :

  • Compétences scientifiques

Les sociétés de gestion et les banques d’investissement cherchent de plus en plus des profils de formation scientifique. Elles sont à l’affût d’experts en mathématiques financières ou d’ingénieurs, capables de structurer et développer des produits financiers très quantitatifs. Avoir travaillé sur des probabilités stochastiques et des probabilités aléatoires représente un véritable atout. Romain BOISNARD recherche pour ses clients des universitaires, docteurs en mathématiques ou en sciences.

  • Compétences en gestion quantitative

L’environnement des ETF ouvre de nouvelles perspectives à des profils qui viennent de la gestion quantitative et structurée. Des compétences en gestion, vente, market making et marketing sont attendues. Les personnes qui ont travaillé sur de la gestion active telle que la gestion absolute return, CPPI ou fonds à formule, ou qui ont commencé leur carrière en ingénierie produit, font partie des talents recherchés. A titre d’exemple, « nous avons récemment travaillé sur le recrutement d’un Structureur issu de la finance quantitative ».

  • Compétences en coding

Les métiers des ETF offrent de nombreuses passerelles au monde du développement. Les compétences en coding, notamment sous Python, sont très recherchées. Les développeurs capables de mettre en place des modèles aléatoires ont de belles opportunités à saisir.

Polyvalence et Gestion de projet

« Nos clients recherchent des profils très polyvalents ». Les fonctions à pourvoir exigent de savoir structurer un produit ETF, de le vendre à des investisseurs, de le gérer de A à Z, de négocier avec les agences de notation, de revoir la réglementation juridique, etc. Cela demande à la fois des compétences en Business Development et des capacités à interagir avec les différents métiers internes (juridique, vente, gestion) et externes (market makers, agences de notation, différents acteurs de la chaine de valeur).

Pour répondre à ce besoin, le cabinet TILLERMAN cible « des profils seniors, expérimentés, qui sont souvent des traders, des anciens gérants, des personnes qui ont été sur les marchés et qui ont fait du trading quantitatif ».

Romain BOISNARD conclut en soulignant que les métiers du marché des ETF sont relativement récents par rapport à d’autres styles de gestion. Ils sont attractifs étant données les opportunités d’évolution qu’ils proposent à des experts d’autres marchés financiers d’une part, et d’autres secteurs d’autre part. Enfin, ils attirent les talents de part la génération de valeur et la rémunération des acteurs.